Plateforme d’insertion professionnelle

Patrick Berard

Membres de l'équipe :

• Patrick Berard (Directeur Développement des Offres Digitales chez DEMOS)

Membres en attente de validation :

• Anne-Charlotte Reynaud (Designer de produits)
  • Isaac Galtier (designer graphique)
  • Malika Badaoui (Conseiller je travaille à la maison du handicap )
  • Anne-France L''HENAFF (Analyste social)

Description du projet :

Aujourd’hui, entre 500 000 e et 600 000 personnes en situation de handicap ne trouvent pas de solutions pour un retour à l’emploi. Ainsi, la Fondation Hopale a fait de cette problématique un enjeu majeur dans son offre de services

En effet, la Fondation Hopale, propose une offre globale allant du diagnostic, au traitement médico-chirurgical à la rééducation jusqu’à l’insertion professionnelle. Cette insertion professionnelle se traduit par une préparation du patient au retour et/ou au maintien à l’emploi grâce à divers leviers activés par nos professionnels de la réinsertion.

Ainsi, dans ce cadre, la Fondation Hopale souhaiterait développer un outil numérique permettant aux demandeurs d’emplois en situation de handicap d’établir leur profil de compétences et de les matcher avec les profils de poste proposés par les entreprises, traduits en compétences. Ce dernier permettrait ainsi :

• d’identifier facilement les métiers accessibles et les métiers envisageables avec une adaptation et/ou une formation
  • d’identifier les atouts et les freins pour conduire à une orientation pertinente
  • d’évaluer et d’orienter les patients vers un emploi,
  • de réaliser des bilans de compétence,

Nous souhaitons mieux préparer et mieux orienter nos patients vers les bons métiers et/ou la bonne formation par une approche compétences au regard du diagnostic posé sur leur situation. Dans cette optique nous souhaitons outiller l’équipe d’insertion en déployant des outils d’innovation.

Ces outils et référentiels de compétences auraient pour objectif l’employabilité tout en permettant au patient de piloter le plus efficacement sa formation.

Continuer En savoir plus